Rechercher

Le nouveau professeur de violoncelle

Nous avons l’immense chance d’accueillir dans notre école Revaz Matchabeli qui a répondu immédiatement à la demande de Rémy pour conduire la classe de violoncelle.

Il s’agit là d’un musicien de renommée internationale.


Revaz Matchabeli est né à Tbilissi (Géorgie) en 1950. Il commence le violoncelle à l'âge de sept ans avec le professeur Illarion Tcheishvili, puis avec Guéorgui Barnabischvili et le célèbre violoncelliste Daniel Chafran au Conservatoire National de Tbilissi où il obtient de nombreux premiers prix.

A l'âge de 15 ans, il obtient un premier prix au Concours Inter-républicain (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) qui lui permet d'entreprendre une carrière de soliste à travers le pays avec l'Orchestre Philharmonique de Géorgie.

Il joue ainsi de nombreux concertos : Dvorak, Haydn, Saint-Saëns, Tchaïkowsky... Il est alors remarqué par Mstislav Rostropovitch qui lui prodigue régulièrement ses conseils.

En 1975, violoncelle solo de l'Orchestre National de Chambre de Géorgie, il part en tournée dans le pays ainsi qu'en Allemagne, Bulgarie, Finlande, Pologne, Tchécoslovaquie...

Parallèlement, il crée et enregistre de nombreuses oeuvres pour violoncelle de compositeurs géorgiens : Otar Taktakichvili, Elizbar Lomdaridzé, Herman Djaparidzé, Mikael Odzeli... Il se perfectionne alors au « Gnessin Institut » dans la classe de Valentin Berlinsky (violoncelliste du quatuor Borodine).

En 1979, il crée un quatuor avec lequel il remporte le 1er prix du Concours International de Quatuors de l'Union Soviétique et le 2e Grand Prix du Concours International de Quatuors à Cordes d'Evian. Il se consacre alors exclusivement au quatuor qui le conduit en France, Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Pologne, Tchécoslovaquie...

En 1987, le quatuor, qui a pris le nom de « quatuor Tbilissi de la Radio-Télévision géorgienne » remporte le premier prix du Concours International Dimitri Chostakovitch à Leningrad.

En 1990, Radio-France invite le quatuor salle Gaveau pour un concert mémorable (Webern, Stravinsky, Roslavetz, Tzin-Tzade, Schnittke), retransmis en direct sur France-Musique. A partir de 1993, le quatuor s'installe en France grâce au soutien de Jack Lang et du photographe Marc Riboud qui leur proposent le statut d'Artistes en Résidence. Après de nombreuses tournées en France et en Europe, le quatuor Tbilissi se dissout.

Revaz Matchabeli reprend alors sa carrière de soliste et se produit en récitals, avec orchestre et dans différentes formations de musique de chambre en France et à l'étranger.

Toujours très actif, il continue à se produire un peu partout en Europe et écrit de la musique pour des pièces de théâtre.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout