Rechercher

Assemblée Générale du vendredi 3 décembre

Chèr.e.s adhérent.e.s,


Ce vendredi 03 décembre, l’Ecole de Musique s’est rassemblée dans la salle des fêtes d’Haroué pour son Assemblée Générale Ordinaire 2021.



Elle a enfin pu se faire en présentiel!

Les adhérents et les représentants des collectivités (Dominique Potier Député, Stéphane Colin et Gauthier Brunner vices présidents à la communauté de communes du pays du Saintois, Patrick Aubry de la ComCom de Colombey-Les-Belles et Danielle Leneu conseillère municipale d’Haroué) présents ont, pour chatoyer leurs oreilles, découvert une palette d’interprétations musicales faisant chaud au cœur !


Mélodie de Totoro interprétée par Jeanne Duval au piano. Sur trois notes joué à la flûte par Eugénie Jagut accompagnée par Rémy Cordier. En entre-acte, l’ensemble musical, composé de David au violoncelle, Alice à la trompette, Mélodie à la flûte traversière, puis Eléonore et Ninon au violon, a joué

une pièce irlandaise.

En final, l’ensemble vocal avec Jean-Luc Fabry, Christine Reuter, Fabiola Perrinet, Damien Peultier dirigé par Nicolas CIiepielewski nous a fait vibrer avec un morceau du répertoire anglais Pastime.

C’était un privilège de bénéficier à

nouveau de la musique en live après 20 mois de disette. Ces pauses musicales alternaient avec de nombreux chiffres et informations .




Pour revenir à l’objet de notre réunion, voilà quelques informations capitales concernant la saison 2020-2021 :

  • 154 élèves (dont 85% habitant la ComCom Pays du Saintois)

  • 119 familles

  • 11 instruments différents proposés

  • 14 enfants en éveil musical

  • Une adaptation constante de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’EMS pour faire face aux problèmesd’organisation et de fonctionnement dépendants du facteur Covid

  • Une mobilisation exemplaire des bénévoles de l’EMS pour assurer le fonctionnement pendant cette période très compliquée

  • Malgré une baisse d’élèves de près de 10% par rapport à l’année 2018-2019, l’impossibilité presque totale d’établirdes conventions extérieures, de proposer et organiser, ne serait-ce, qu’une seule manifestation ; nous terminons l’année 2020-2021 avec un excédent de 4 665 €. Celui-ci provient des aides exceptionnelles Covid que nous avons obtenues (chômage partiel, réduction de charges Ursaff, aide exceptionnelle de 8 000 € du CD 54 …)

  • Notez bien : cet excédent exceptionnel ne doit pas cacher la fragilité de l’EMS. L’association est toujours sur la corde raide et ne peut se permettre de réaliser son projet que grâce au soutien des financeurs et à l’investissement de plus en plus important des bénévoles de l’association (en particulier pour la gestion, la paie, la comptabilité …)

L’année 2021-2022 sera une année charnière et essentielle pour l’EMS afin de relancer son projet associatif en souhaitantque les aléas Covid n’entravent pas son nouvel élan :

  • Maintien de l’effectif après des départs légitimes pour fin de cycle et autres. Le retour très progressif de la chorale adultes (50 % de moins depuis la reprise) et l’accueil de nouveaux élèves (notamment en éveil musical) contribuent à stabiliser le nombre de bénéficiaires de nos activités.

  • Mise en place de nouvelles conventions extérieures

  • Mise en place de nouveaux ateliers (improvisation, chorale enfants …)

  • Primordial ; un calendrier d’évènements extérieurs qui relancent la dynamique d’animation du territoire

C’est un grand plaisir de vous donner rendez-vous pour les manifestions suivantes :

  • Fest’Hiv : 26 Mars 2022

  • Concert Rock : 14 Mai 2022

  • Fête de la musique : 25 Juin 2022

  • Et d’autres évènements à venir (auditions, gouter musique …)

J’espère vous retrouver le plus nombreux possible pour de belles rencontres musicales.

Musicalement Vôtre

BAILLY Eric

Président de l’EMS



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous avons l’immense chance d’accueillir dans notre école Revaz Matchabeli qui a répondu immédiatement à la demande de Rémy pour conduire la classe de violoncelle. Il s’agit là d’un musicien de renomm